Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime me plaindre.
24 janvier 2010

Hey princesse, on est plus au Moyen Age.

100_0726

Les gens me voient comme une personne réservée, parfois on m’imagine timide. Ces gens ne voient que les remparts. Je ne suis pas timide ni réservée. Je me cache derrière un mur pour me protéger des attaques ennemies. Normal, à forces de voir son château assaillis par les barbares de la région, de renforcer sa défense non ?
Evidemment, ça n’empêche pas les attaques, mais ça a le mérite de mieux protéger les zones sensibles. Le problème, c’est que les remparts ça ne garde pas seulement les barbares à distance… Et quand on reste enfermée dans son château, on devient vite paranoïaque, on finit par avoir du mal à reconnaître les gentils des mauvais et on finit par ne plus rien laisser entrer. Parfois, le poids de la solitude nous pousse à ouvrir la grille, mais on garde l’armure sur le dos. On n’est jamais à l’abri d’une attaque surprise, d’un poignard caché dans la chaussette.

Mais au bout d’un moment, les autres se lassent et retournent sur le pas, fatigués de voir leur hôte déguisé et peu divertissant. Je ne les retiens pas, les retenir serait leur avouer que j’ai besoin d’eux, que le soir quand j’éteins les lumières du château, j’ai peur, j’ai froid et je pense à eux. Un tel aveu équivaudrait à retirer mon armure et leur laisser la possibilité de m’atteindre sensiblement. Beaucoup trop risqué.

J’ai fait l’erreur de retenir quelques visiteurs, convaincue de leur honnêteté et de leurs bonnes intentions, parfois même malgré leur mauvaise réputation. J’ai jugé qu’ils méritaient de rester, malgré de nombreuses mises en garde. Au final, ces invités ce sont tous avérés n’être que des pilleurs masqués. Je me suis retrouvée fauchée, dès lors qu’ils avaient quitté les lieux.

La paranoïa détruit notre sens du jugement. Je ne sais plus distinguer le bon du mauvais. Je deviens têtue, je n’écoute plus les bons conseils, je n’en fais qu’à ma tête et j’en paie les conséquences…

Se défendre, se protéger, prendre ses distances,… oui c’est efficace pour éviter les plus gros coups. Le problème, c’est qu’il reste un sentiment qui devient vite plus difficile à surmonter que la déception… A force de se cacher derrière des faux-semblants, de ne jamais montrer ses faiblesses et de mentir, on finit par être envahi par un sentiment de frustration. L’attitude défensive donne une image réduite de ce que l’on est réellement, on finit par se rendre compte qu’on passe à côté de nombreuses occasions, parce qu’on a eu trop peur. On finit par avoir le cœur lourd de ne pas avoir assez parlé, de n’avoir pas partagé ses sentiments. On regrette de ne pas avoir su s’exprimer au bon moment, de ne pas avoir eu le cran de se dévoiler, quand on relit le tas de lettres qu’on a écrites mais qu’on a jamais osé donner. Qu’est-ce que ça aurait changé si on avait su dire les choses ?

Le pire c’est qu’on n’est plus jugé à notre juste valeur. Les gens ne voient pas les meilleures parties de nous même, car on ne leur en donne pas l’accès. Il ne nous juge même pas nous, il juge celle qu’on leur montre, persuadée pourtant de nous juger nous… Au final, tout le monde se goure, mais personne ne le sait.

« Laurie vaut mieux que le personnage qu’elle se crée… »…Quand la prof de français en 1ère a dit ça à mon père en réunion parents-profs, je me suis énervée. Non mais pour qui elle se prend, celle-là? Aujourd'hui j'ai compris, qu'elle avait tout compris. Grosse claque. Hier soir, Maman m'a dit qu'elle aimerait retrouver sa fille. Deuxième claque.

 

Bordel je demande que ça, sortir de ce foutu château poussiéreux qui tombe en ruine ! C’est ma faute si à chaque fois que j’ai mis le pied dehors, on m’y a re-catapultée aussi sec ? Je meurs d’envie qu’on détruise tout pour venir me sortir de là et me montrer que c’est beaucoup mieux dehors… Mais faudrait arrêter de tout détruire pour me laisser en plan devant les décombres, seule à tenter de tout réparer.

...Alors d’accord. Je vais retenter le coup, parce que je déteste abandonner. Et parce que je commence à avoir beaucoup trop peur ici ! Je vais ouvrir la grille, je vais sortir, sans les armes, sans l’armure et le casque. (Mais je garde le bouclier, ok ? Un minimum s’impose : on se jette pas d’un avion sans parachute). Mais qu’on ne vienne pas se plaindre de moi, parce que sinon, je vais vite me fâcher ! (Et j'suis déjà pas mal en colère.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
J'aime me plaindre.
  • De nos jours, ça va ou ça va pas, tout le monde doit le savoir. Et toi, visiblement, ça t'intéresse ! Je te préviens quand même, ma schizophrénie fait faire des bons à mon humeur, et parfois ça peut donner la nausée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité